Cuisine grecque: découvrir le plat de YAYA

Rares sont ceux qui connaissent le yaya, un plat typique grecque avec des ingrédients plus ou moins variés. Découvrez maintenant ce plat qui vous rappelle le soleil, la méditerranée et surtout la Grèce. Ce que nous devons comprendre avant tout, c’est que yaya est l’équivalence de mamie en France, d’où grand-mère, ce qui fait que ce plat typique est le fruit des recettes des mamies grecques transmises depuis des générations.

Découvrez le yaya en France

Un restaurateur à Saint Ouen dirigé par deux frères producteurs d’huiles d’olive avec une épicerie fine familiale a eu l’idée de faire renaitre ce plat. Issus du village de Neochori-Ithomi dans la région de Kalamata, ces deux jeunes entrepreneurs veulent varier, et surtout apporter plus de gout à leur restaurant. C’est à partir du yaya qu’ils ont eu leur notoriété qui ne cesse de grandir. Actuellement, le yaya est référencé dans le guide Michelin à cause de la qualité, et surtout des efforts entrepris dans des recettes authentiques des grands-mères grecques. Ainsi, le yaya est composé d’une multitude de plat à commencer par les mezzés qui vont vous emmener directement en Grèce. S’ensuivent les tzatziki et tarama qu’on déguste avec du pain et de l’huile d’olive. On poursuit par de l’anguille fumée au bois qu’on déguste avec de l’oignon pickles et du pain toasté, le tout arrosé d’huile d’olive.

La black pita fait partie du yaya

Effectivement, la pita est dégustée depuis des siècles en Grèce et commence à conquérir toute l’Europe dans des restaurants spécialisés. C’est une recette de poulpe mariné aux agrumes accompagné de crème d’olive, vinaigrette aux agrumes et poireaux vapeur. Le pain est tout à fait particulier car on le colore avec de l’endive ou agneau caramélisé, poulet, herbes fraiches, oignons, tzatziki et crème d’olive de Kalamata. S’ajoutant, vous aller pouvoir gouter d’autres plats fait maison comme des gambas snackées à l’ouzo, un mijoté d’agneau, des tagliatelles au yaourt grec bien évidemment. Comme dessert vous avez droit à au pamplemousse et amandes caramélisés, mais aussi à l’incontournable yaourt grec en mousse à l’huile d’olive. Le yaya est donc une cuisine grecque héritée des traditions culinaires depuis des siècles et parvenues jusqu’à nous grâce aux transmissions de savoir aux nouvelles générations et c’est ce qui rendent ces recettes authentiques, d’où à déguster absolument. Une cuisine riche en histoire représentant un terroir, un village, une famille, le tout concoctée avec passion à partir des produits originaux.

Concocter vos propres yaya

Pas besoin d’être grec pour gouter à cette cuisine de grand-mère riche en gout et en saveur. Vous pouvez les faire chez vous en achetant un coffret gourmand dans une épicerie fine spécialisée dans les produits du terroir qui allie qualité et authenticité. Ainsi, vous pouvez épater vos convives en respectant à la lettre les recettes disponibles sur des plateformes de cuisine. Que ce soit les produits finis et manufacturés ou les ingrédients, quelques clics suffisent pour les lister puis les commander afin que vous puissiez préparer des yaya authentiques.

Laisser un commentaire