À savoir avant d’acheter un humidificateur d’air

Quelques conseils d’achat faciliteront l’achat de votre humidificateur d’air.

Si vous n’êtes pas sûr d’avoir vraiment besoin d’un humidificateur, vous pouvez mesurer le taux d’humidité de votre maison à l’aide d’un hygromètre.

Ils sont peu coûteux et peuvent vous aider à surveiller l’air que vous respirez afin que vous puissiez prendre des mesures pour le maintenir au niveau optimal.

Une fois ces mesures faites, vous constaterez sûrement que plusieurs fois par an, votre air est trop sec et peut vous empêcher de respirer totalement confortablement.

Votre taux d’humidité doit ainsi être entre 45 et 55%.

Il est donc temps de vous procurer un humidificateur d’air !

 

Déterminez le type d’humidificateur dont vous avez besoin – froid ou chaud.

Tout d’abord, vous devez décider quel type d’humidificateur vous recherchez – brouillard chaud ou froid, ou si une unité double serait plus pratique.

Si vous n’êtes pas sûr, apprenez la différence entre un humidificateur à vapeur chaude et un humidificateur à vapeur froide pour vous aider à déterminer ce qui vous convient le mieux.

Il existe également des modèles qui humidifient et purifient (ou lavent) l’air – ceux-ci sont généralement plus chers, mais peuvent valoir la peine d’être pris en considération.

Type de processus d’humidification

Il existe essentiellement deux types de procédés qu’un humidificateur peut utiliser pour générer de l’humidité ou de la vapeur – l’évaporation, qui est plus courante et généralement la moins chère, et les ultrasons, qui produisent un brouillard d’eau plus fin.

L’un ou l’autre type peut être utilisé pour les modèles de brouillard chaud ou froid, mais les ultrasons sont considérés comme plus sûrs puisqu’ils ne produisent pas de brouillard en faisant bouillir l’eau.

Par conséquent, l’humidificateur ne contient pas d’eau chaude qui pourrait créer un danger si l’appareil était renversé.

Styles d’humidificateur : Personnel, portable, console, console ou dérivation de débit

Un humidificateur personnel est un humidificateur très compact, pas plus d’un litre qui peut être pris en voyage pour fournir de l’humidité là où vous en avez besoin.

Bien qu’efficace pour un usage personnel, la zone de couverture est limitée.

Aussi considéré comme portable, un humidificateur d’air ambiant peut varier en capacité, de la taille d’une pièce compacte à celle d’une grande pièce, et il est le plus souvent utilisé dans les chambres à coucher ou les pièces à vivre.

Un modèle à console est une grande unité autoportante sur roues.

En raison de la plus grande capacité et de l’efficacité, les modèles de console sont considérés comme des unités de la maison entière.

Un autre type d’humidificateur pour toute la maison est une unité de dérivation à circulation qui doit être installée sur le système de conduits de la maison.

Déterminer la capacité

Le dimensionnement de l’humidificateur en fonction de la taille de la pièce est le plus important.

Les humidificateurs sont classés pour une zone de couverture en mètres carrés.

Prenez des mesures pour déterminer la taille de la pièce que vous recherchez.

Les modèles pour 10 mètres carrés sont adéquats pour une chambre à coucher ou une petite pièce.

Si l’humidificateur est trop grand pour la pièce, de la condensation apparaîtra à l’intérieur des fenêtres, et des bactéries et des moisissures pourraient se développer dans cet environnement.

La capacité est généralement indiquée sur l’emballage, mais il ne faut pas la confondre avec le débit d’humidité qui sera supérieur à la capacité du réservoir d’eau.

La taille du réservoir d’eau est souvent une décision de commodité.

Contrôle de la sortie d’humidité

Alors que certains humidificateurs sont de base pour le contrôle de l’humidité avec deux ou trois vitesses de ventilateur variables, d’autres peuvent avoir un hygromètre intégré pour indiquer le niveau d’humidité dans la pièce et un hygromètre que vous pouvez régler pour que l’appareil se mette en marche/arrêt afin de maintenir le bon niveau d’humidité.

À moins que vous ne souhaitiez surveiller le niveau d’humidité de la pièce et ajuster les paramètres pour le maintenir, ces fonctions de mesure sont très pratiques et valent le coût supplémentaire.

Rechargement pratique

Les unités portatives sont vendues dans des réservoirs d’eau de différentes tailles, de 1 à 5 litres ou plus.

C’est un facteur de commodité – à quelle fréquence voulez-vous le remplir ?

Un 3 litres fonctionnera habituellement pendant 12 heures ou plus à basse température, mais un litre devra être rechargé toutes les 6 heures environ.

 

La durée d’utilisation diminuera considérablement si l’appareil fonctionne en hauteur et la sécheresse de l’air affectera également la vitesse à laquelle l’humidité est ajoutée à la pièce.

La description de l’emballage ou du produit indique généralement combien de temps l’unité fonctionnera sur un remplissage.

Facilité de manipulation et d’entretien

Certains réservoirs d’eau sont un peu plus difficiles à enlever et à remplir, d’autres se soulèvent facilement.

Le poids d’un réservoir plein pourrait-il être un problème pour vous ?

Prenez le temps d’inspecter l’appareil pour voir à quel point le réservoir d’eau s’enlève facilement de la base.

Notez également si le modèle nécessitera des changements de filtre, vérifiez la disponibilité, ainsi que leur facilité de changement.

Envisagez d’acheter quelques filtres en même temps que votre nouvel humidificateur, car l’entretien est crucial pour réduire le risque de bactéries et d’air malsain.

Niveau de bruit de fonctionnement et réglages

Attendez-vous à un certain bruit de fonctionnement d’un humidificateur, mais si l’appareil est destiné à une chambre à coucher, vous voudrez peut-être en chercher un avec un réglage bas, nocturne ou silencieux.

Ceci étant dit, mon modèle silencieux n’est pas vraiment aussi silencieux, mais nous nous y sommes rapidement adaptés.

En fait, cela aide à « noyer » les autres bruits domestiques.

Avantages du changement des filtres d’humidificateur d’air

La plupart des humidificateurs d’air ambiant sont munis de filtres.

Les modèles à évaporation sont munis de filtres à mèche qui retiennent la poussière et les particules.

Certaines unités ont une filtration en deux étapes, ce qui est important pour éliminer les allergènes.

Les dépôts minéraux dans l’eau forment une poussière blanche qui s’accumule sur les meubles dans la pièce, mais certains filtres emprisonnent ces dépôts et réduisent la présence de poussière dans l’humidité qui est expulsée vers la pièce.

Ceux qui ont de l’eau dure peuvent bénéficier de l’utilisation d’eau distillée dans leurs humidificateurs, ce qui réduit l’accumulation de tartre et de dépôts minéraux.

Entretien régulier et garantie

Tous les humidificateurs nécessitent un nettoyage régulier pour réduire la croissance bactérienne.

Vérifiez les informations sur le produit car certains modèles sont équipés de réservoirs d’eau allant au lave-vaisselle, ce qui facilite le nettoyage.

La base de l’unité nécessite également un nettoyage manuel régulier.

Les garanties sont généralement d’un an, mais il y a des modèles avec des périodes plus longues.

Ces unités sont abordables et leur remplacement est généralement plus économique que d’essayer de les faire réparer après l’expiration de la garantie.

Laisser un commentaire